aide a l'analyse de problèmes

Répondre
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

aide a l'analyse de problèmes

Message par sweex59 »

bonjour,
je vous sollicite une nouvelle fois car je ne sais plus trop où chercher.

Ce week end j'ai peaufiné les tensions de mes courroies (25mm de large et pas de 5mm) car je pensais que c'était à l'origine de mes problèmes de côtes pour les cercles (environ 2mm en moins , entre 0 et Pi et également entre Pi et Pi/2 d'après le cercle trigonométrique, donc un problème en X, si j'ai bien compris ce que m'a indiqué Gilles :D )
Mis à part ca tout fonctionnait correctement.
Je n'ai donc rien fais de particulier ! Tout du moins je le pensais.

Aujourd'hui j'ai essayé des cercles et ca donne ca :
https://drive.google.com/file/d/1jaavD9 ... sp=sharing

J'ai de nouveau vérifié la mécanique et je n'ai rien trouvé .

Pour changer, j'ai usiné un carré qui était plutôt rectangle (3mm en moins pour Y et 6.5mm pour X ! ), j'ai donc refais les réglages de steps, différence peut être due a la nouvelle tension des courroies. (vérifications faites avec gcode X800 et Y1000 et vérif avec un réglet métal)
J'ai de nouveau fais un homing, squarring.

Et après un nouveau carré rectangle et malgré les changements de steps dans grbl, cela n'a rien changé.(les nouveau steps étant bien enregistrés dans grbl)

Bref c'est le bordel !

Pour ce qui est des cercles pas rond , vous en pensez quoi ? les erreurs sont au même endroit lorsqu'il y a mouvement des 2 axes (alimentation pas assez puissante ? )
Pour ce qui est des carrés : je ne sais pas :D
Peut être voir la carte Sd?

Vous utilisez quoi pour controler le gcode : Camotic ?

Je viens de trouver un post qui suggère que la poulie tourne autour de l'axe lisse (peut être trop de tension sur les courroies), je vais regarder ca aussi :D

Si vous avez une ou des idées je suis preneur.
D'avance merci
dutbas
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2021 12:44
Localisation : Marseille

Re: aide a l'analyse de problèmes

Message par dutbas »

sweex59 a écrit : 20 oct. 2021 18:13 Vous utilisez quoi pour controler le gcode : Camotic ?
Oui, tu peux utilise CAMotics, il existe aussi un simulateur en ligne (https://ncviewer.com/) mais je préfère CAMotics.
C'est une bonne pratique de faire une simulation du G-Code afin de vérifier si le fichier envoyé à la CNC est correct.
Surtout lorsque il y a un réglage/problème à résoudre.
sweex59 a écrit : 20 oct. 2021 18:13 Pour ce qui est des cercles pas rond , vous en pensez quoi ? les erreurs sont au même endroit lorsqu'il y a mouvement des 2 axes (alimentation pas assez puissante ? )
Quelle est la puissance de ton alimentation ?
Tu peux faire un mesure de tension pendant l'usinage afin de vérifier qu'il n'y ai pas de chute de tension.
Si tu as le matériel nécessaire tu peux aussi faire une mesure d'intensité, ça permettrait de vérifier que tout est normal. Ca mettrait aussi un évidence un éventuel point dur.
sweex59 a écrit : 20 oct. 2021 18:13 Je viens de trouver un post qui suggère que la poulie tourne autour de l'axe lisse (peut être trop de tension sur les courroies), je vais regarder ca aussi :D
En effet, si une poulie tourne autour de l'axe, les usinages auront un problèmes ...
Je t'invite à faire des traits au marqueur à cheval entre les poulies et les axes afin de voir si il y a du glissement au niveau de l'assemblage.
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: aide a l'analyse de problèmes

Message par sweex59 »

Merci pour ces renseignements.
Je vais essayer camotic, ça fera une vérification en plus.

Pour l alimentation c est une 450w 48v , une seule pour les quatres moteurs.
Mais je doute que ça soit ça la source du problème car avant tout aller correctement.
De quelle façon tu prend la tension et l intensité.

Je me doute que c est avec un multimètre :D , tu fais des mesures lors des sollicitations communes des moteurs au niveau de l alimentation ? Ou sur chaque moteurs ? Car les drivers sont sensés régulés la tension et l intensité ?

Bonne soiree et merci
Répondre