Premières réalisations

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 678
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Premières réalisations

Message par rominetb44 »

Yoann H a écrit : 21 juin 2021 22:36
rominetb44 a écrit : 21 juin 2021 09:13
Yoann H a écrit : 20 juin 2021 23:51 C'est marrant ton éléphant en 3 pièces !

Quels sont tes réglages ? vitesse, profondeur et largeur de fraise ?
Merci, j'ai chopé le modèle sur Thingiverse. ;)
Ma fraise est une 3.175mm, je fais des passes de 2mm dans le CP boulot (1mm avec des bois plus durs) avec une avance de 500mm/min.
Ok. Je pense que tu peux augmenter ta vitesse de coupe. Tu dis que c'est bien d'avoir de la sciure mais il faut plutôt que tu vises des copeaux. Avec une petite fraise c'est pas facile de voir la différence mais le risque c'est de faire chauffer ta fraise. Dans du CP de peuplier : 1.5 mm de passe à 1000 mm/min
Merci du conseil :D , pour le moment pas de trace d'échauffement ni dans le CTP ni dans le chêne massif. J'utilise une vitesse de rotation de l'affleureuse relativement faible pour éviter les traces d'échauffement, c'est une habitude que j'ai pris lors de l'utilisation de défonceuses et de scies plongeantes.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Premières réalisations

Message par Yoann H »

rominetb44 a écrit : 22 juin 2021 09:17
Yoann H a écrit : 21 juin 2021 22:36
rominetb44 a écrit : 21 juin 2021 09:13

Merci, j'ai chopé le modèle sur Thingiverse. ;)
Ma fraise est une 3.175mm, je fais des passes de 2mm dans le CP boulot (1mm avec des bois plus durs) avec une avance de 500mm/min.
Ok. Je pense que tu peux augmenter ta vitesse de coupe. Tu dis que c'est bien d'avoir de la sciure mais il faut plutôt que tu vises des copeaux. Avec une petite fraise c'est pas facile de voir la différence mais le risque c'est de faire chauffer ta fraise. Dans du CP de peuplier : 1.5 mm de passe à 1000 mm/min
Merci du conseil :D , pour le moment pas de trace d'échauffement ni dans le CTP ni dans le chêne massif. J'utilise une vitesse de rotation de l'affleureuse relativement faible pour éviter les traces d'échauffement, c'est une habitude que j'ai pris lors de l'utilisation de défonceuses et de scies plongeantes.
C'est logique du coup !
Pour un outil à main lever je peux comprendre ta réflexion mais pour une CNC, il est plus facile de jouer avec ces réglages.
Normalement, il faut respecter cette règle : plus la fraise est petite, plus la vitesse de rotation doit être importante et l'inverse pour une fraise de grand diamètre. Tout cela à vitesse égale.
Si ta broche tournait plus vite, tu aurais eu moins d'arrachement. La coupe aurait été plus propre.
Répondre