Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par Gasimoto »

Bonjour à tous,

je rencontre un soucis à l'étape 25 du manuel où il faut fixer le X/Z DOLLY :oops:

Image

J'ai ajusté pour que les roulements touchent au minimum le tube carré mais je trouve que ça glisse moyennement bien sur le tube et j'ai des rayures qui apparaissent sur le tube car des roulements posent sur la tranche. Si je serre plus pour essayer d'améliorer la surface de contact ça ne coulisse même plus.
Je serais d'avis de desserer les Vis BTR M6x18mm qui tiennent les roulements pour permettre aux roulements de se "placer" à plat sur le tube carré. Mais pas trop pour le ne pas user les dolly.

Cela vous semble une bonne idée ?

Merci d'avance ;)
Cordialement
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par HTheatre »

Est-ce que lorsque tu prends un dolly bottom, top ou inter, à part, les roulements à billes tournent librement et de manière fluide, ou pas ?
Est-ce que lorsque tu prends un roulement à billes seul entre tes doigts il tourne librement et de manière fluide, ou pas ?
Il se pourrait en effet que tes roulements à billes ne soient pas de bonne qualité ou que tu aies reçu des roulements à billes déjà grippés.
Normalement le dolly X/Y monté, même si les roulements ne tournent pas librement, leur tranche, à tous, devrait être pleinement en contact avec les tubes carrés. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être eu un soucis à l'impression des dolly bottom, top ou inter. Sauf si tu as serré les roulements à billes comme un malade sur les dolly bottom, top ou inter, je ne desserrerai pas, même un peu, les vis M6x18mm qui les maintiennent en place.
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par Gasimoto »

Les roulements tournent très bien non montés
Avant ajustement des vis, les dolly montés glissent bien

J'ai serré les roulements au maximum vu que les vis serrent le milieu des roulements.

Après les dolly se tordent assez facilement pendant l'ajustement des tiges filetées. J'ai eu un peu de warping sur la base des dolly, ça pourrait expliquer le soucis
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par HTheatre »

Gasimoto a écrit : 17 sept. 2021 21:19 Après les dolly se tordent assez facilement pendant l'ajustement des tiges filetées. J'ai eu un peu de warping sur la base des dolly, ça pourrait expliquer le soucis
Peut-être, mais cela m'étonne. A la rigueur le wrapping pourrait expliquer une certaine difficulté à insérer les dollies dans les tiges filetées M8x217mm, mais cela m'étonnerait que le wrapping ait pu aller jusqu'à modifier l'angle des perçages pour le passage des vis M6x18mm, qui est de 45° par rapport à la base des dollies.
Essaye de desserrer très légèrement les vis M6x18, comme tu l'envisageais, pour voir si tu notes une amélioration au montage du dolly X/Z.
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par Gasimoto »

Merci pour ton aide (tu es sur tous les fronts ;) )

J'ai repassé un coup de forêt 8mm pour que les tiges filetées glissent au lieu de visser sur les dolly

J'essaie ça et je t'en reparle
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par HTheatre »

Gasimoto a écrit : 17 sept. 2021 21:39 Merci pour ton aide (tu es sur tous les fronts ;) )

J'essaie ça et je t'en reparle
Nous ne sommes pas nombreux en ce moment : cela fait un moment que je n'ai pas vu mstrens et Romain devrait bientôt être un peu plus présent sur le forum, mais pour l'instant, il n'arrive pas à se libérer.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par Gasimoto »

Je trouve que les réponses ne restent pas en suspend

Bon je n'y arrive pas

Image Image Image

Je cherche...

Une petite vidéo (passionnante :lol: ) qui montre tous les roulements et les rayures sur les tubes carrés :
https://youtu.be/Yl4LA95N5Hg
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,
Gasimoto a écrit : 17 sept. 2021 23:58 [...]
Bon je n'y arrive pas [...]

Je cherche...

Une petite vidéo (passionnante :lol: ) qui montre tous les roulements et les rayures sur les tubes carrés :
[...]
L'espacement entre les tubes carrés et la tranche des roulements à billes est quand même significatif. Dans la vidéo, il me semble avoir aperçu que les tubes carrés étaient sérigraphiés, donc je dirai que tu as acheté le kit AE sans les pièces imprimés, puisque dans un précédent post tu indiquais avoir eu un peu de wrapping à l'impression des pièces imprimables.

Je ferais quelques mesures sur les tubes carrés afin de vérifier que ceux-ci sont bien carrés, et qu'ils font bien 30x30mm. Si les mesures sont concluantes, j'ai bien peur que tu doives ré-imprimer tous les dollies du dolly X/Z avec plus de minutie. Je ne vois pas comment tu pourrais te dépatouiller de ton souci autrement.

Les rayures, ou plutôt ornières, sont normales. En revanche, si les roulements étaient bien en contact avec les tubes carrés, tu devrais voir se former une légère ornière de la largeur complète des roulements à billes, et non seulement "un trait".

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par Gasimoto »

C'est bien un qui Aliexpress

Les tubes sont bien carrés et 30cm

Je pense aussi que je suis bon pour refaire les dolly. J'aurai du acheter les pièces imprimées car mon Anet A8 me donne soit un résultat affreux ou ça bug :cry:

J'ai acheté un plateau en verre pour compenser la non planéité du plateau mais je n'avais pas qu'il bougeait sur l'axe z lors de l'impression. Ça aide pas non plus :oops:

Avec tout ça la nouvelle version sera arrivée avant que je finisse celle-ci (si j'arrive à la finir)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étape 25 - Fixer le X/Z DOLLY

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,

Et côté calibrage de l'extrudeur ? ton Anet A8 est-elle correctement réglée ? Voilà la méthode valable pour toute les marques d'imprimante 3D

Un mauvais réglage de l'extrudeur pourrait expliquer le wrapping.

@+
Répondre