Problème profondeur gravure

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Problème profondeur gravure

Message par Nagew »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai essayé une gravure pour faire un panneau mais il y a une forte différence de profondeur entre les différentes lettres:
https://drive.google.com/file/d/1GJgsq7 ... sp=sharing
Je sais que mon plateau n'est pas totalement plat mais quand même!
J'ai donc deux questions:
-Comment remettre son plateau à niveau ?
-D'où se problème peut-il venir ?
Pour info je modélise et fait mon gcode avec fusion 360.
Bonne journée
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Problème profondeur gravure

Message par Fran27 »

Bonjour,
Tu te réponds en partie, ton plateau n’est pas plan.
Ou il est déformé (gauche) ou il est mal calé.
Dans le premier cas, il sera difficile d’obtenir un usinage correct sans changer le plateau, dans le deuxième cas, il faut le régler.
Pour régler le plateau :
- il faut commencer par vérifier que le support table/établi est stable et lui aussi plan.
- Ensuite vérifier que le cadre de la cnc est lui aussi plan et que les montants et traverses de la structure ne sont pas gauche.
- Le plateau en place il faut faire un home après avoir monté sur la broche une fraise.
- Le home fait en X et Y, placer sous la fraise une petite cale de 8 ou 10 mm et venir la tangenter pour obtenir le point Z.
- Valider le home.
- Ensuite déplacer le routeur en X et Y aux 3 autres coins de la table pour vérifier qu’il y a bien l’épaisseur de la cale entre le plateau et l’extrémité de la fraise - dans le cas contraire il faut régler le plateau avec soit les vérins ou le système de réglage.
- Vérifier une dernière fois l’ensemble des points.
Bons usinages
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Problème profondeur gravure

Message par Nagew »

Merci pour tes conseils mais je n'ai pas compris grâce à quoi je peux mettre mon plateau droit, tu parles de vérin et de système mais je ne vois pas du tout.
Bonne journée
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Problème profondeur gravure

Message par macandnews »

Salut,

Pour les vérins, c'est une option proposée par Daniel qui permet de régler le plateau plus facilement et que tu trouveras sur Thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:3377175

A+++
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Problème profondeur gravure

Message par Nagew »

Merci, y-a-t-il un lien sur le forum expliquant comment cela marche ou une notice ?
Sinon je pensais faire des sorte de plot de la bonne hauteur en 3D à mettre sous le plateau pour éviter qu'il ne s'abaisse quand on s'appuie dessus
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Problème profondeur gravure

Message par Fran27 »

Bonjour,
Regarde le lien donné par macandnews les photos sont assez explicites.
Imprime un ensemble pour mieux comprendre.
Il y a aussi sur le forum des sujets sur le plateau et ses réglages, mais je ne sais plus où…
A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5955
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème profondeur gravure

Message par HTheatre »

Pour avoir une surface de travail plane, il y a la méthode proposée par jahislove, qu'il explique très bien ici.

@+
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Problème profondeur gravure

Message par Nagew »

HTheatre a écrit : 02 juil. 2021 08:20 Pour avoir une surface de travail plane, il y a la méthode proposée par jahislove, qu'il explique très bien ici.

@+
Si j'ai bien compris il fait utiliser une fraise à surfacer, le problème c'est que j'ai mes insères en métal qui sont déjà dans le plateau, je vais donc tester les vérins.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5955
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème profondeur gravure

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 02 juil. 2021 08:56 Si j'ai bien compris il fait utiliser une fraise à surfacer, le problème c'est que j'ai mes insères en métal qui sont déjà dans le plateau [...]
En effet, cela risque, par endroit, un peu de lumière :lol: .
Dans tous les cas, sauf si tu as renforcé l'envers de ta surface de travail, elle ne tardera pas par s’affaisser légèrement au centre sous son propre poids. Le MDF, c'est pratique à travailler, pas cher, et très lisse, mais cela reste au final de l'isorel plus dense. Une fois de plus l'idée de jahislove de réaliser une surface de travail en OSB de 15 mm d'épaisseur (si je me souviens bien) et d'y coller une plaque de MDF de 10 mm d'épaisseur est très bonne.

@+
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Problème profondeur gravure

Message par Nagew »

HTheatre a écrit : 02 juil. 2021 12:54
Nagew a écrit : 02 juil. 2021 08:56 Si j'ai bien compris il fait utiliser une fraise à surfacer, le problème c'est que j'ai mes insères en métal qui sont déjà dans le plateau [...]
En effet, cela risque, par endroit, un peu de lumière :lol: .
Dans tous les cas, sauf si tu as renforcé l'envers de ta surface de travail, elle ne tardera pas par s’affaisser légèrement au centre sous son propre poids. Le MDF, c'est pratique à travailler, pas cher, et très lisse, mais cela reste au final de l'isorel plus dense. Une fois de plus l'idée de jahislove de réaliser une surface de travail en OSB de 15 mm d'épaisseur (si je me souviens bien) et d'y coller une plaque de MDF de 10 mm d'épaisseur est très bonne.

@+
C'est vrai que l'idée est bonne mais j'ai encore l'électronique sous le plateau donc il n'y aura pas de l'osb sur toute la surface
Répondre