"sens" des chaines de cable ?

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

"sens" des chaines de cable ?

Message par sterfield »

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une RS CNC32 depuis quelques temps, et pour l'instant, tout roule.

Je me heurte toutefois à un problème un peu gênant. Je suis en train d'installer les 2 chaines de câbles. Celle sur la gantry n'a posé aucun soucis, mais celle le long de l'axe Y me donne du fil à retordre.

J'ai 2 chaines identiques, achetées sur Aliexpress, et les deux ont des terminaisons qui donnent vers l'extérieur (par rapport au rayon de courbure naturel de la chaine).

Or sur le schéma de montage page 55, on voit clairement que la chaine a les deux terminaisons ouverte vers l'intérieur du rayon de courbure.

J'ai donc essayé de changer le sens des terminaisons, mais autant la partie mâle s'inverse facilement, autant la partie femelle semble ne pas être symétrique, et ne peux pas être inversée.

Du coup, j'ai une chaine qui ne peux être installée (soit sur le dessous de la dolly, soit sur la pièce imprimée sur le côté de la machine).

Je pourrais bidouiller quelque chose, mais je me disais que j'allais passer par le forum pour poser la question.

Du coup, c'est juste moi qui ai pas vu un truc évident ou est-ce que c'est ma chaine qui ne correspond pas ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: "sens" des chaines de cable ?

Message par HTheatre »

Bonjour sterfield,

Si c'est simplement un ergot qui te gène pour inverser l'orientation du maillon de fixation de la chaîne, lime-le. Il me semble que c'est ce que j'avais fait.

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: "sens" des chaines de cable ?

Message par sterfield »

Ok, merci pour ta réponse.

Oui, je me préparais à modifier la terminaison pour l'adapter. Je me demandais vraiment si je n'avais pas raté quelque chose.

Ça n'étais donc pas juste moi :D

Merci de ton aide !
Répondre