Jeu axe Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

Bonjour rominetb44,
rominetb44 a écrit : 09 juil. 2021 12:03 Entre temps j'ai réimprimé le Dolly Bottom que tu as modifié, mais à mon avis cela n'aurait même pas été nécessaire avec les FUSHI car je n'aurai pas eu de problème de jeu sur l'axe Z. Maintenant que je l'ai imprimé, je vais quand même le changer et je ferai des photos une fois tout en place.
On est bien d'accord qu'il te faut racheter une tige fileté trapézoïdale TR8 plus longue pour la recouper à la bonne dimension. Et si, même avec les roulements à billes FUSHI il vaut mieux que la tige soit maintenue par 2 roulements à billes. Mécaniquement c'est comme cela qu'il faut monter un axe.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 647
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 09 juil. 2021 13:12 Bonjour rominetb44,
rominetb44 a écrit : 09 juil. 2021 12:03 Entre temps j'ai réimprimé le Dolly Bottom que tu as modifié, mais à mon avis cela n'aurait même pas été nécessaire avec les FUSHI car je n'aurai pas eu de problème de jeu sur l'axe Z. Maintenant que je l'ai imprimé, je vais quand même le changer et je ferai des photos une fois tout en place.
On est bien d'accord qu'il te faut racheter une tige fileté trapézoïdale TR8 plus longue pour la recouper à la bonne dimension. Et si, même avec les roulements à billes FUSHI il vaut mieux que la tige soit maintenue par 2 roulements à billes. Mécaniquement c'est comme cela qu'il faut monter un axe.

@+
Tout à fait, je l'ai déjà reçu !
Il me manque plus que la motivation et de finir la Z-plate alu.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 647
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour,

J'ai finalement pris le temps de modifier le Dolly Bottom. Au passage j'en ai profité pour usiner un Z-plate alu avec ma perceuse à colonne. J'ai été très surpris par la facilité d'usinage de l'alu.

Je viens de me rendre compte qu'il reste un léger jeu dans l'écrou anti backlash, mais ce sera pour la prochaine fois, je n'ai pas envie de tout redemonter pour le moment et l'écrou de serrage est inaccessible.

Merci beaucoup Gilles pour tout. C'est au top maintenant. J'ai même commencé à remplacer les roulements par des Fushi.
zplate alu.jpg
bottom.jpg
modifs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre