Jeu axe Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Jeu axe Z

Message par mstrens »

Le but de roulements à contact oblique est de pouvoir supporter des fortes charges axiales et de ne pas avoir de jeux dans cette direction (axiale).
On voit bien sur le schéma que le contact est oblique.
On monte toujours une paire de roulement; chacun reprend les efforts dans une direction.
Les 2 roulements sont pressés l'un contre l'autre pour éviter le jeu axial mais attentions à ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser les billes. C'est à cela que sert l'écrou qui est fourni avec. Il y a une petite vis qui sert à ensuite bloquer l'écrou alors qu'il n'est pas serré trop fort.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 08 mai 2021 18:56
rominetb44 a écrit : 08 mai 2021 15:44 Après réflexion, dans un premier temps et avant de réimprimer un Dolly Bottom, je vais essayer de modéliser un Z bearing Blocker plus épais pour pouvoir insérer un deuxième roulement à l'intérieur.
Ainsi, j'aurai les deux roulements à contacts obliques maintenus ensembles et inversés sous le Dolly Top tel le principe des palier BK.
Désolé, cela n'a rien à voir avec la modif que tu veux réaliser, mais je viens de recevoir des BK17 et comme c'est la première fois de ma vie que j'en vois, peux-tu (puisque tu as l'air de savoir) m'expliquer ce que font en pratique les roulements à contact oblique ? Est-ce que si je monte ma vis à bille dedans juste pour voir comment cela rend, je ne pourrais plus la ressortir ensuite ? Je n'ai pas bien saisi le principe de fonctionnement de ces roulements.

@+
Je n'en ai jamais vu en vrai, donc je pourrai t'en dire plus quand les aurais reçu mais comme le dit mstrens, ce genre de roulement supporte normalement les charges axiales contrairement à ceux prévu initialement, grâce à une petite butée ( attention au sens de montage). Donc normalement il n'y aura pas de jeu, sous réserve de le mettre dans le bon sens.
Pour l'axe Z, les efforts étant dans les deux sens, il faut donc deux roulement montés en "opposition" (comme dans le BK17).
Je ne pense pas que tu ne pourras plus sortir ta vis à bille, la bague fournit avec le BK17 permet de bloquer l'axe, mais elle peut être normalement être retirée. C'est l'épaulement de l'autre coté qui permet de bloquer dans l'autre sens.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

@rominetb44
rominetb44 a écrit : 08 mai 2021 20:08 Je ne pense pas que tu ne pourras plus sortir ta vis à bille, la bague fournit avec le BK17 permet de bloquer l'axe, mais elle peut être normalement être retirée. C'est l'épaulement de l'autre coté qui permet de bloquer dans l'autre sens.
Ce n'était pas l'écrou qui m'inquiétait mais bien l'orientation des billes des roulements à contact oblique, mais c'est vrai que comme un âne j'ai complètement zappé qu'entre les billes des roulements à contact oblique et la vis à billes il il a les cages intérieure des roulements, donc la vis à billes ne peut pas se retrouver définitivement bloquée.

@mstrens
mstrens a écrit : 08 mai 2021 19:17 attention à ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser les billes.
Merci pour l'information. Je pense que sans, j'aurai serré l'écrou comme un bourrin, au montage.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Bonjour,

C'est modélisé, j'attends les roulements de chez Ali pour tester.
Capture.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

Ouais enfin, en même temps, par analogie avec les vis à billes, il te faut quand même un guidage dans le dolly_bottom, si tu veux faire ça bien. En effet, si d'un côté de la vis tu as un support BK (avec les 2 roulements à billes à contact oblique) de l'autre côté tu as un support BF (avec un roulement classique) + un circlips (d'où ma proposition de mettre une bague en plus sous le dolly_bottom).

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 09 mai 2021 17:20 Ouais enfin, en même temps, par analogie avec les vis à billes, il te faut quand même un guidage dans le dolly_bottom, si tu veux faire ça bien. En effet, si d'un côté de la vis tu as un support BK (avec les 2 roulements à billes à contact oblique) de l'autre côté tu as un support BF (avec un roulement classique) + un circlips (d'où ma proposition de mettre une bague en plus sous le dolly_bottom).

@+
Oui tout à fait d'accord !
Mais dans un premier temps j'aimerais tester sans réimprimer le Dolly Bottom et sans démonter le chariot (et donc sans support BF). ;)

A bientôt
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

rominetb44 a écrit : 09 mai 2021 17:43 dans un premier temps j'aimerais tester sans réimprimer le Dolly Bottom et sans démonter le chariot (et donc sans support BF). ;)
Hisssssssssssssss... :lol:

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

Ban, ba les roulements à butée que j'ai reçu ont encore plus de jeu axial que les roulements 608zz...(en même temps, vu le prix je ne suis pas trop étonné...) :(
Donc, même si j'en colle deux l'un contre l'autre selon la configuration des paliers BK, le jeu est toujours présent...
Au final je vais devoir réimprimer un Dolly bottom comme tu me l'a conseillé...
Modifié en dernier par rominetb44 le 17 juin 2021 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jeu axe Z

Message par HTheatre »

rominetb44 a écrit : 16 juin 2021 16:26 Ban, ba les roulements à butée que j'ai reçu ont encore plus de jeu axial que les roulements 608zz...(en même temps, vu le prix je ne suis pas trop étonné...) :(
Donc, même si j'en colle deux l'un contre à l'autre selon la configuration des paliers BK, le jeu est toujours présent...
Au final que je vais devoir réimprimer un Dolly bottom comme tu me l'a conseillé...
Il fallait tenter.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jeu axe Z

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 16 juin 2021 23:21
rominetb44 a écrit : 16 juin 2021 16:26 Ban, ba les roulements à butée que j'ai reçu ont encore plus de jeu axial que les roulements 608zz...(en même temps, vu le prix je ne suis pas trop étonné...) :(
Donc, même si j'en colle deux l'un contre à l'autre selon la configuration des paliers BK, le jeu est toujours présent...
Au final que je vais devoir réimprimer un Dolly bottom comme tu me l'a conseillé...
Il fallait tenter.
Je viens de recevoir une commande de roulements FUSHI 608ZZ (donc standard, pas à butée).
C'est le jour et la nuit....ils n'ont aucun jeu axial contrairement à ceux que j'ai commandé en suivant le lien fourni dans la liste des pièces...
Si javais su, j'aurai commandé les FUSHI dès le début, c'est un peu compliqué de tout changer maintenant.
Entre temps j'ai réimprimé le Dolly Bottom que tu as modifié, mais à mon avis cela n'aurait même pas été nécessaire avec les FUSHI car je n'aurai pas eu de problème de jeu sur l'axe Z. Maintenant que je l'ai imprimé, je vais quand même le changer et je ferai des photos une fois tout en place.
Merci encore.
Répondre