Achat du kit sur aliexpress ?

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 18:57 J'avais beau appuyer dessus, il coupait plus. lol
Guy
As-tu pensé à faire remonter l'information à l'inspection du travail chinoise ? :lol:
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par hgm68 »

:lol:
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par bcollier »

hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 18:36 Hello bcollier,
Si j'étais toi, j'attendrais la prochaine version de Romain, certes, un peut plus cher, mais plus abouti.
Sinon, moi j'ai pas trop été déçu du kit AE. J'ai pris une version allégé, sans le router, sans les règles alu et sans les pièces imprimées. J'ai l'arrêt d'urgence qui à cédé au bout de 15 jours, sinon, rien a redire.

Guy
Bonjour Guy, merci pour ton retour.
A t on une idée du délai de sortie de cette nouvelle version. Je ne suis en effet pas à quelques semaines donc pourquoi pas.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par hgm68 »

Hello bcollier,
Romain est le mieux placé pour te donner une réponse. Le prototype est déjà bien avancé
viewtopic.php?f=9&t=8112

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par Plutonium »

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours je lis et relis vos remarques et observations relatives à l'achat du kit proposé sur aliexpress. J'étais très chaud pour l'acheter mais au fur et à mesure de ce que je lis mon enthousiasme se réduit en effet j'ai retenu, entre autres que :
. Le prix à payer n'est pas forcément celui qui est affiché (risques de droits de douanes + tva);
. Délais d'acheminement très variable mais plutôt long;
. Angoisse de ne pas recevoir le colis qui vadrouille en Europe;
. Difficultés de communication avec le vendeur;
. Défauts de qualité (parfois) des pièces imprimées;
. Pièces détériorées voire cassées à l'arrivée;
. Broche de piètre qualité;
. Perçages des éléments approximatifs;
. Moteurs de qualité contestable
. Câbles trop courts;
. Câbles non blindés alors qu'ils devraient l'être....etc.
En bref une liste de remarques qui me refroidissent passablement.
Je n'ai pas d'imprimante et ce kit semblait correspondre à mes attentes mais maintenant j'hésite sérieusement. Finalement, je vais me résoudre à chercher un fabricant produisant les pièces imprimées, mais en alu. Quelqu'un aurait-il une idée ? Par la suite, je me procurerai l'ensemble des autres pièces. Tout ça ne va pas se faire en un clin d'oeil. D'avance merci.
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par Eddy25350 »

Salut.
Pour des pièces en pla tu peux regarder sur le Boncoin il y a quelques annonces c’est pas là que j’ai eu les miennes. (J’ai une imprimante 3D mais j’avais pas envie de passer de longues heures à imprimé). Je suis très satisfait du boulot et de la qualité des pièces que j’ai reçu et possibilité de choisir la couleur, pièces supplémentaires…
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par HTheatre »

Plutonium a écrit : 26 avr. 2021 09:24 Finalement, je vais me résoudre à chercher un fabricant produisant les pièces imprimées, mais en alu. Quelqu'un aurait-il une idée ? Par la suite, je me procurerai l'ensemble des autres pièces. Tout ça ne va pas se faire en un clin d'oeil. D'avance merci.
Alors pour l'aluminium, oublie tout de suite. Quand le tourneur/fraiseur va t'annoncer le tarif d'une seule pièce usinée en aluminium, tu vas tomber à la renverse.
Il faut en général compter entre 200 à 400 € simplement pour la mise en route de la fraiseuse. Par mise en route, j'entends programmation de la fraiseuse. Tu multiplies ça par le nombre de pièces contenues dans le kit de la RS-CNC32 et cela te donnera un petit aperçu de combien cela va te coûter au final.

Par ailleurs, il n'y a absolument aucun intérêt à réaliser en aluminium toutes les pièces qui sont en PLA. Cela ne fera que grimper inutilement le prix de la machine.
Quelque unes peuvent l'être mais ce n'est pas indispensable. Dans tous les cas il est utopique de penser pouvoir améliorer la rigidité de la machine en fabriquant des pièces en aluminium au lieu d'utiliser du PLA. Le fait que la machine soit construite avec des règles de maçon en aluminium creuses et de 1mm d'épaisseur suffit pour que la rigidité soit mise à mal dès que l'on souhaitera taper dans des bois durs ou du métal (aluminium, acier, inox). La seule parade pour contre carrer cela est d'être patient et de réaliser des passes extrêmement peu profondes, sinon il faudra partir sur une machine radicalement différente et tu peux oublier tout ce que tu as déjà vu sur le net. En dehors de quelques prototypes réalisés par des particuliers, la RS-CNC32 les surpasse toutes en terme de rapport coût/précision.

Donc en définitive, si la RS-CNC32 te suffit pour ton utilisation, c'est à dire presque exclusivement pour usiner du bois comme du pin, du contreplaqué, etc., du MDF, du PMMA et occasionnellement des bois plus durs ou des métaux, alors il vaut mieux rester sur des pièces imprimées en PLA ou PETG. Si ton besoin est différent alors il faudra envisager une toute autre machine, de conception personnelle, dont le prix sera au moins le quadruple de la RS-CNC32.

Enfin, je rappelle que dans les matériaux courants que j'ai indiqués, y compris dans de l'aluminium (si l'on est pas trop gourmand sur les profondeurs des passes), une RS-CNC32 bien réglée permet d'atteindre le dixième de millimètre de précision : ce qui est déjà impressionnant pour une machine à ce tarif. Que ce soit pour la SHAPEOKO, la OPEN MAKER, etc. leur concepteurs n'affichent pas clairement la précision que l'on peut attendre avec leur machine dans différents matériaux, et ces machines coûtent beaucoup plus cher que la RS-CNC32.

@+
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par Plutonium »

Je pense que c'est en effet plus raisonnable de maintenir le choix des pièces imprimées. Reste quand même que d'après ce que j'en ai lu, les pièces envoyées par le vendeur chinois sont de qualité moyenne et arrivent parfois cassées. Que se passe-t-il alors ? peut on commander de nouvelles pièces à l'unité ?

Je pense que : mais c'est un autre sujet qu'il faudrait que le vendeur se conforme strictement à un cahier des charges établi par le concepteur de la bécane (Romain) couvrant tout aussi bien le respect des emplacements de perçage, que la qualité des pièces imprimées, moteurs....etc, mais aussi du colisage, car si des pièces sont cassées, c'est qu'elles ne sont pas emballées comme elles devraient l'être. Ce cahier des charges, compte-tenu des déboires des uns, et de la compétence des autres mettrait un terme à tous ces cafouillages et remettrait les acquéreurs potentiels en confiance. Les acquéreurs seraient alors certains de recevoir du matériel de qualité ; le vendeur lui, ne perdrait plus de temps à régler les problèmes liés à cette qualité et gagnerait en crédibilité et en volume de ventes. Si pareille décision était prise, je ne manquerais pas d'apporter mon concours dans la rédaction de celui-ci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par HTheatre »

Plutonium a écrit : 26 avr. 2021 18:14 Je pense que c'est en effet plus raisonnable de maintenir le choix des pièces imprimées. Reste quand même que d'après ce que j'en ai lu, les pièces envoyées par le vendeur chinois sont de qualité moyenne et arrivent parfois cassées. Que se passe-t-il alors ? peut on commander de nouvelles pièces à l'unité ?

Je pense que : mais c'est un autre sujet qu'il faudrait que le vendeur se conforme strictement à un cahier des charges établi par le concepteur de la bécane (Romain) couvrant tout aussi bien le respect des emplacements de perçage, que la qualité des pièces imprimées, moteurs....etc, mais aussi du colisage, car si des pièces sont cassées, c'est qu'elles ne sont pas emballées comme elles devraient l'être. Ce cahier des charges, compte-tenu des déboires des uns, et de la compétence des autres mettrait un terme à tous ces cafouillages et remettrait les acquéreurs potentiels en confiance. Les acquéreurs seraient alors certains de recevoir du matériel de qualité ; le vendeur lui, ne perdrait plus de temps à régler les problèmes liés à cette qualité et gagnerait en crédibilité et en volume de ventes. Si pareille décision était prise, je ne manquerais pas d'apporter mon concours dans la rédaction de celui-ci.
A noter que le vendeur AliExpress est totalement indépendant de MakerFr. Tu pourrais de la même manière que lui proposer librement un kit de pièces imprimées et de pièces nécessaires à l'assemblage de la machine. Par conséquent, il est difficile, dans ces conditions, de lui imposer un cahier des charges. Par ailleurs, pour avoir discuté avec ce vendeur d'AliExpress, je peux dire qu'il n'y connaît absolument rien en CNC. Ce n'est qu'un malin qui a vu en la RS-CNC32 un moyen de se faire de l'argent.

@+
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: Achat du kit sur aliexpress ?

Message par Plutonium »

Je suis d'accord. Mais alors le vendeur n'appelle pas son kit RS CNC 32 et cesse, dans son argumentaire de se prévaloir de Romain. Demain, il ne vend plus de kit.
Répondre