Topic agrandissement machine

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Topic agrandissement machine

Message par Eddy25350 »

Salut
le calcul de la position du moteur, ainsi que le calcul pour la modification de l'angle des pièces pour la tige fileté est la :
viewtopic.php?p=39993#p39993
télécharge : Rs-CNC32 - v3.rar
A+
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Topic agrandissement machine

Message par barbak112 »

merci il me manquait que la position du moteur!
YohanV
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2021 10:50

Re: Topic agrandissement machine

Message par YohanV »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui à peux être déjà était posée mais je voudrais être sur avant de me lancer dans la fabrication de ma futur CNC !
Ou doit on modifier les dimensions d'usinage max de la machine si on personnalise la machine ?
Merci
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Topic agrandissement machine

Message par Eddy25350 »

Salut.

Les dimensions d'usinage des axes Max en X , Y et Z ( pour le Z, les makers du forum préconisent de ne pas trop changé la hauteur d'usinage de celui-ci (pour des raisons de stabilité et de précision d'usinage avec le poids de la broche)). Sinon pour les 2 autres axes il n'y a pas trop de difficulté. Tous ce passe dans la partie logiciel (même pas besoin de re-flashé) - Tous ce fais simplement juste à remplacé quelques valeur et le tour et joué.

Si tu souhaite changé les dimensions de ta machine sache qu'il te faudra : voir le logiciel cité plus haut (Rs-CNC32 - v3.rar) pour le calcul des nouvelles longueur des tes règles alu, des tiges filetés, du plateau ainsi que les nouvelles dimensions de l'angle pour les 2 pièces support de la tige fileté qui fait l'équerrage de la machine (avant de l'imprimé ... ).
Il te faudra également de plus grande courroies; de plus grand chemin de câbles, plus de câbles et un conseil imprime les pièces modèle : RENFORCER
Le logiciel cité plus haut (Rs-CNC32 - v3.rar) et très bien fait, il te donnera également la nouvelle position du support moteur suivant les modifications que tu apportes.
Regarde bien le sujet du forum avant de te lancer dans l''impression de tes pièces (tu économiseras du pla et du temps ...).
Sinon il n'y a rien de compliqué.
J'ai fais la mienne (toujours pas finie) de 1000x1000 en surface usinable, le seul point au me suis fais avoir c'est pour le chemin de câble. ( merci à HTheatre, qui m'avais déjà conseillé d'imprimé les pièces model renforcer, et donné la liste de remplacement pour la partie visserie ( pièces plus large = plus grandes vis ! )
Bonne lecture pour évité les boulettes et bon courage.
++
Modifié en dernier par Eddy25350 le 14 nov. 2021 12:34, modifié 1 fois.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour YohanV,
YohanV a écrit : 14 nov. 2021 11:35 Ou doit on modifier les dimensions d'usinage max de la machine si on personnalise la machine ?
Les dimensions de la machines sont définies dans Grbl par $130, $131 et $132. C'est donc ces valeurs qu'il te faudra modifier dans le firmware de Grbl.
En fonction de la version du kit de cartes Grbl dont tu disposes :
  • pour les cartes de première génération v.1.0 et v.1.5, la modification des valeurs de $130, $131 et $132 peut être effectuée directement dans le firmware avant de flasher le STM-32, ou depuis le moniteur série d'ARDUINO IDE (nécessite de connecter temporairement, le temps de modifier les valeurs, ta CNC à ton PC via un câble data USB) ;
  • pour les cartes v.2.0, la modification des valeurs de $130, $131 et $132 peut être effectuée depuis WebUI (en wifi) (Cf. étape 2 sur cette page) ou via le moniteur série d'ARDUINO IDE (nécessite de connecter temporairement, le temps de modifier les valeurs, ta CNC à ton PC via un câble data USB), ou encore directement dans le firmware avant de flasher l'ESP-32 contenant Grbl.
@+
YohanV
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2021 10:50

Re: Topic agrandissement machine

Message par YohanV »

Bonjour Eddy25350 et HTheatre,

Merci pour vos retours, c'est plus clair maintenant.
Je vais concevoir entièrement ma machine en profilé 4040 avec une ouverture sur l'axe Y pour insérer des panneaux, elle n'aura plus rien avoir avec ce modèle.
Mais ayant pu tester la carte GRBL v2, elle convient parfaitement à mon projet, le travail fait dessus et énorme et open source !
je compte faire du rétrofite plus tard en rajoutant un 4eme axe et peut être un changement d'outil automatique.

A bientôt
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour YohanV,
YohanV a écrit : 14 nov. 2021 22:19 je compte faire du rétrofite plus tard en rajoutant un 4eme axe et peut être un changement d'outil automatique.
Pour le 4e axe, cela dépendra beaucoup du logiciel de CAO/CAM que tu retiendras. Sans certitude, il semble que certains disposent de postprocesseurs qui soient déjà en mesure de gérer un 4e axe sous Grbl. Sinon, cela dépendra de tes aptitudes à programmer ton propre postprocesseur 4 axes.

Pour le chargeur automatique, avec le firmware Grbl que nous utilisons actuellement sur les cartes v.2.0, je pense que c'est cuit, car Grbl ne gère pas le changement d'outil de manière automatisée. En revanche, si l'anglais ne te rebute pas ou si tu n'as pas la flemme de faire des copier/coller dans un traducteur en ligne comme Deelp, par exemple, je t'invite à parcourir le wiki de FluidNC, le nouveau firmware de la team bdring qui a développé le firmware Grbl_esp32 que nous utilisons actuellement et qu'mstrens a modifié pour le rendre compatible avec les cartes Grbl v.2.0. Il semble qu'avec ce nouveau firmware, compatible Grbl, il sera possible de gérer un chargeur d'outil automatique. Attention, ne pas tenter de téléverser FluidNC en lieu et place de Grbl_esp32. La carte Grbl 32 bits v.2.0 et l'écran TFT ne sont pour l'instant, tout du moins, pas compatibles avec FluidNC, et ceux même en créant un fichier de config YAML spécialement pour la carte Grbl v.2.0, sans intervenir dans le code de FluidNC. En revanche, il est tout à fait possible de le téléverser dans un ESP-32 non enfiché sur la carte Grbl 32 bits pour regarder à quoi il ressemble et comment il se comporte sur une machine virtuelle (se reporter au wiki de FluidNC).

@+
Gabo
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2023 23:46

Re: Topic agrandissement machine

Message par Gabo »

bonjour, il m'est impossible d'ouvrir le fichier "rs-cnc32v3" j'ai un message d'erreur "un en tète est corrompu" idem pour la v2. J'ai téléchargé winrar pour décompresser. Quelqu'un peut me confirmer que ca fonctionne encore ? merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour Gabo,
Gabo a écrit : 09 févr. 2023 12:35 il m'est impossible d'ouvrir le fichier "rs-cnc32v3" j'ai un message d'erreur "un en tète est corrompu" idem pour la v2.
Je viens de remettre à disposition les 3 fichiers de Lebress, ci-dessous :
  • Procédure modification de l'angle.pdf
  • Calcul Dimensions RS-CNC 32 avec position Y_motor
  • Square_plate_paramétré v2.f3d
et dont tu as besoin, ici. Note qu'il y a, dans ce répertoire partagé, d'autres fichiers, dont tu n'auras pas l'utilité.

@+
Gabo
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2023 23:46

Re: Topic agrandissement machine

Message par Gabo »

rapide ,efficace 8-)
Un grand merci.
Répondre