RS-CNC32 Tahitienne

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

RS-CNC32 Tahitienne

Message par manutere »

Bonjour à tous.

Cela fait des années que j'ai envie de réaliser une CNC et grâce au magnifique travail de Romain et de la communauté, je me lance enfin!!
J"ai commencé à imprimer les pièces avec mon Alfawise U30. C'est en cours.

Mais j'ai quelques questions à vous poser:

- je me suis un peu mélangé les pinceaux et j'ai imprimé les parties qui relient les 3 règles de maçons (en haut) du portique mais en version rs-cnc. Je voulais savoir s'il y avait une réelle différence pour ces pièces avec la version de la rs-cnc32? cela m'éviterait de les imprimer à nouveau.
- si je prends des NEMA 23 en 2.2N, est-ce que les drivers de la liste suffirons?

Mes premiers déboires: j'ai cassé l'écran tactile en le rentrant dans la boîte imprimée. la carte avait du mal à rentrer et en forçant un peu trop...crac. j'en ai commandé un autre. mais j'espère que ce n'est pas du à mon imprimante qui n'imprime pas les bonnes dimensions...

Voilà merci pour votre aide.

J'en profite pour remercie Romain à nouveau pour le superbe travail effectué et pour la carte de contrôle de la cnc que j'ai bien reçue ;)
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,

Pourquoi les drivers de la liste ne conviendraient-ils pas pour les moteurs que tu as commandés ?

Plutôt que d'indiquer leur couple mécanique, il serait intéressant de connaître l'intensité maximale de leur courant de fonctionnement. Les Nema 23 de la liste fonctionnent sous un courant de 2,8 A maximum.

Si les tiens sont prévus pour fonctionner, par exemple, sous un courant d'une intensité maximale de 3,0 A, il suffit de t'assurer que les drivers que tu commanderas acceptent cette intensité de fonctionnement. Les liens de la liste pointent vers des modèles de drivers qui acceptent les intensités suivantes : 0.5, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.8, 3.0 et 3.5 A maximum. Par contre, lors de la configuration de tes drivers, il faudra que tu veilles à positionner les micro-leviers de configuration qu'ils comportent en fonction de l'intensité maximale acceptée par tes moteurs. Le tableau de correspondance position des micro-leviers par rapport à intensité de sortie des drivers, imprimé sur l'une des face des drivers, t'aidera dans cette tâche.

Si les pièces de la R-CNC que tu as imprimées pour la RS-CNC sont les "Top-corner.stl" au lieu des "Top_corner_18x100.stl", la seule différence entre les 2 modèles de pièces c'est que l'un présente un congé (arrondi) alors que l'autre présente un chanfrein (biseau) sur la même arrête. Donc oui, tu peux utiliser les "Top-corner.stl" (R-CNC) en lieu et place des "Top_corner_18x100.stl" (RS-CNC et RS-CNC32) sans problème.

@+
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par Daniel »

Sauf erreur de ma part les pièces de la structure rs-CNC et Rs-cnc32 sont les mêmes à part l'écran.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par manutere »

Merci pour vos réponses :)
HTheatre a écrit : 08 juil. 2019 03:10 Bonjour manutere,

Pourquoi les drivers de la liste ne conviendraient-ils pas pour les moteurs que tu as commandés ?

Plutôt que d'indiquer leur couple mécanique, il serait intéressant de connaître l'intensité maximale de leur courant de fonctionnement. Les Nema 23 de la liste fonctionnent sous un courant de 2,8 A maximum.

Si les tiens sont prévus pour fonctionner, par exemple, sous un courant d'une intensité maximale de 3,0 A, il suffit de t'assurer que les drivers que tu commanderas acceptent cette intensité de fonctionnement. Les liens de la liste pointent vers des modèles de drivers qui acceptent les intensités suivantes : 0.5, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.8, 3.0 et 3.5 A maximum. Par contre, lors de la configuration de tes drivers, il faudra que tu veilles à positionner les micro-leviers de configuration qu'ils comportent en fonction de l'intensité maximale acceptée par tes moteurs. Le tableau de correspondance position des micro-leviers par rapport à intensité de sortie des drivers, imprimé sur l'une des face des drivers, t'aidera dans cette tâche.

Si les pièces de la R-CNC que tu as imprimées pour la RS-CNC sont les "Top-corner.stl" au lieu des "Top_corner_18x100.stl", la seule différence entre les 2 modèles de pièces c'est que l'un présente un congé (arrondi) alors que l'autre présente un chanfrein (biseau) sur la même arrête. Donc oui, tu peux utiliser les "Top-corner.stl" (R-CNC) en lieu et place des "Top_corner_18x100.stl" (RS-CNC et RS-CNC32) sans problème.

@+
Effectivement, j'aurais du réfléchir un peu plus. En fait c'était par rapport à un autre post où pour agrandir la cnc, ils voulaient utiliser des nema 23 mais plus puissant. Je regarderais.


cool pour les pièces, elles resterons arrondies du coup.

encore merci
Michel
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par antares91 »

Hello,

Pour l'écran il faut imprimer ces pièces la :

https://www.makerfr.com/cnc/mise-a-jour ... -rs-cnc32/
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par HTheatre »

Oups ! J'ai lu trop vite. J'ai cru que tu avais imprimé les "top-corner" de la R-CNC en lieu et place de ceux communs à la RS-CNC et RS-CNC32.

Comme l'a écrit Daniel, à l'exception du boitier et des pattes de fixation, prévus pour l'écran, toutes les pièces de la RS-CNC sont identiques à celles de la RS-CNC32.

Donc manutere, ta RS-CNC32 comportera les top_corner_18x100 avec le chanfrein (biseau) et non le congé sur l'une de leur arrêtes.

Enfin, sache, si cela t’intéresse que plusieurs membres du forum ont partagé des "upgrades" de certaines pièces de la RS-CNC32 sur le groupe thingiverse de MakerFr, ici. Il y a des choses intéressantes, comme le boîtier fermé pour l'écran (il protège mieux l'écran des poussières), le modèle de grommet alternatif (passe-câble dans les règles en aluminium), etc.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par manutere »

Merci je vais aller voir sur thingiverse

Édit je suis allé voir mais je n'ai pas vu le model pour l'écran.... Ou alors j'ai mal cherché.. :oops:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 10 juil. 2019 00:30 Édit je suis allé voir mais je n'ai pas vu le model pour l'écran.... Ou alors j'ai mal cherché.. :oops:
Désolé, c'est moi qui ai confondu. Le boîtier est prévu pour le shield et le STM-32 et non pour l'écran.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 12 juil. 2019 18:37 Bonjour manutere,
manutere a écrit : 10 juil. 2019 00:30 Édit je suis allé voir mais je n'ai pas vu le model pour l'écran.... Ou alors j'ai mal cherché.. :oops:
Désolé, c'est moi qui ai confondu. Le boîtier est prévu pour le shield et le STM-32 et non pour l'écran.

@+
ah ok pas de soucis ;)

J'ai des soucis pour imprimer les pièces. j'avais pas fait gaffe mais mon imprimante est mal réglée. je n'ai effectivement pas les bonnes dimensions. au lieu d'avoir 100mm, j'avais 982 sur x et quasiment pareil sur z... c'est quand même énorme!! du coup, 1 bobine de passée pour rien :evil:
donc je suis en phase de réglage... c'est long et ch... à faire mais bon.
aller, on y croit :mrgreen:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 Tahitienne

Message par manutere »

Bon ça y'est, ça avance doucement avec l'impression des pièces. J'ai fini de régler mon imprimante. Je met des photos des que possible.
Michel
Répondre