Usinages de moules

Répondre
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Usinages de moules

Message par PhilFox »

Salut à tous,

J'ai imprimé l'ensemble des pièces pour assembler la R-CNC. Je commence l'assemblage sous peu.

Je construit cette CNC pour usiner des moules pour le composites en MDF.

Ces moules font une dimension de 1000*200mm.

J'hésite à modifier la CNC pour qu'elle fasse 1000*300mm et ainsi pouvoir usiner mes moules en une passe. Que pensez-vous de la raideur avec ces nouvelles dimensions ? Quels modifications je pourrais faire pour rigidifier l'axe Y ?

Si je ne change pas les dimensions de la CNC, je compte usiner en 2 fois mes moules.

Connaissez-vous des techniques de reprises d'usinages efficaces sur CNC ? Je pensais faire avec des pins pour faire un centrage correct. Si vous connaissez d'autres techniques...

Dernière question :)

Vous conseillez quoi comme fraises pour faire de l'usinage en 3D dans du medium ? Je pensais partir sur des 2 dents carbure hemisphériques.

Merci !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Usinages de moules

Message par Aze »

Salut,
il existe un remix pour ton cas particulier:
https://www.thingiverse.com/thing:2403858
ça reste cheap, un poil sur-contraint, mais ça doit le faire je pense. Il a pensé à supporter le rail du dessous, à utiliser du contreplaqué pour un chassis solide et à faire une 'torsion box' pour la table.
Evidemment, tu prends le remix de l'axe X en courroie, surtout pas la tige filetée, encore présente sur les photos du remix.
C'est clairement la solution la plus simple et pas chère pour ton cas. A toi d'adapter les dimensions à tes besoins. Faudra retendre régulièrement les courroies à mon avis si tu ne veux pas trop perdre en précision.

Autrement la technique des pins de centrage marche aussi.

Pour le fraisage 3D, oui une fraise ballnose, t'as pas trop le choix en fait. Pour la roughpass, de la fraise droite 2 lames bien large, pour gagner du temps un maximum, parce ça va être long ton moule.

Prévois de laisser l'électronique dans une boîte séparée, ou en tout cas avec de la bonne ventilation et p-e que tu devras aussi refroidir un peu tes moteurs, parce que ça va se compter en heures, voir dizaine d'heures pour de la 3D d'un moule si grand.

J'ai déjà fait de longs jobs, et à un moment les moteurs étaient vraiment chauds (trop chauds pour pouvoir les toucher, donc j'ai eu peur pour le plastique), et j'ai juste passer quelques coups de soufflette régulièrement dessus pour les faire refroidir, ça a largement suffit.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Usinages de moules

Message par Kachidoki »

Hmmm, il faudrait voir dans la spec des moteurs s'il y a un temps de service spécifié. Sinon il existe des radiateurs + ventilateurs pour NEMA, j'ai jamais trop regardé comment ça se fixe, je pense que les ventilo c'est pas bon avec les copeaux de partout, mais juste un radiateur ça peut déjà aider.
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Re: Usinages de moules

Message par PhilFox »

Merci pour vos réponses.

Je vais partir sur la taille standard avec un système de rail pour décaler la pièce en Y et faire une reprise d'usinage.

Pour le materiau, j'abandonne le mdf qui sera trop long pour partir sur des planches usinables en mousse PU. C'est plus cher mais bien plus rapide à usiner.

Faut que je me fasse la main sur estlcam pour les usinages 3D.

Sur la katsu, on peut monter une fraise de 6 mm ?

Merci,
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Usinages de moules

Message par Aze »

Ah ben si tu peux partir sur de la mousse PU pour tes moules, là c'est carrément du bonheur à usiner! Tu pourras aller super vite (si t'as bien choisi l'option courroie en X). Par contre, p-e que tu vas devoir baisser un peu tes microsteps (genre 1/16 en Z et 1/8 en X et Y), pour ne pas saturer l'arduino et te retrouver avec un plantage au bout de 6h de job.

Pas top la fraise de 6mm sur la Katsu, car en fait c'est du 1/4 de pouce, soit juste un peu plus que 6mm (ça peut tenir, mais ça va vite tordre ton embout de broche et tu vas avoir un faux rond bien plus grand que prévu). Faut commander toutes tes fraises en ligne malheureusement et donc se prévoir un petit stock d'avance (en cas de casse ou autre type de fraise selon les besoins). Cependant, au final, c'est plus long mais moins cher quand même. Toutes mes fraises viennent de Chine pour mon cas, à part quelques fraises 1/8 achetées en urgence en GSB, car ce sont des fraises Dremels (1/8 du coup!), si t'as bien pris l'adaptateur 1/4->1/8 recommandé par Romain.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton idée de rails en Y: y a la poulie au fond qui risque de gêner si tu veux faire coulisser ta pièce. A part retourner ta planche et donc bien se prendre la tête avec des pins de centrage, une longue table martyre qui dépasse vers l'avant et un bon casse-tête pour générer le gcode avec la reprise d'usinage, je ne vois pas d'autres solutions pratiques. Si tu veux que ça passe au-dessus de la poulie, ton débattement en Z sera beaucoup trop juste pour pouvoir faire de la 3D.

Si vraiment tu vas régulièrement faire des moules de ce format, ça me paraît évident de changer les dimensions de la machine dès le début et donc de rigidifier ton axe Y. Soit tu pars sur le remix que j'ai mis en lien, soit tu redessines un truc un peu moins surcontraint, mais ça demande un peu plus de temps et de réflexion. Le seul risque que je voyais c'est de perdre un peu en précision sur Y à cause des courroies qui font un aller-retour de 2m selon Y (elles se courbent légèrement selon leur propre poids et il y a aura toujours une légère élasticité), mais vu que tu vas usiner dans du PU, ça limite déjà pas mal la perte de précision.
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Re: Usinages de moules

Message par PhilFox »

Salut,

Merci pour ta réponse Aze, je vais donc partir sur une fraise de 3.17mm, ca va juste être long.

Pour l'instant, je pars sur 950*300 en surface utile quitte à la remodifier après pour revenir aux dimensions standard.
Par contre je voudrais rigidifier un peu le Y sans avoir à ré-imprimer les pièces que j'ai déja.

Je pourrais faire une torsion box avec d'autres règles de maçon en faisait des connexions au châssis avec des équerres. Je ne vois pas trop comment rigidifier facilement la partie guidage qui est je pense celle qui prend le plus.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Usinages de moules

Message par Aze »

Faut absolument changer ton système de rail en Y et faire en sorte que ce soit du rail supporté.
Pas trop le temps de t'orienter pour l'instant je dois partir bosser, mais il y a une tonne de solution possible, par contre faudra redessiner et réimprimer quelques pièces.
Répondre