Petits soucis

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Petits soucis

Message par Aze »

Salut, ça fait 2 fois que ma R-CNC plante en plein milieu d'un long job (plus d'1h), c'est très frustrant de voir la fraiseuse partir d'un coup tout droit en massacrant tout le travail bien fait. De plus, le moteur de X est brûlant de chez brûlant (tige filetée), le Y est chaud 'normal', le Z reste froid (c'est de la découpe, donc il ne bosse pas trop). Je ne sais pas si les 2 choses sont liées, mais vu le prix d'une plaque d'HDPE, ça fait pas plaisir. Je vais retenter en utilisant l'ordi à la place de la carte SD et en réduisant mes vitesses (pour le moteur), mais si vous avez des pistes pour le 'plantage', je suis preneur.
TehFrenchKiwi
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2017 17:09

Re: Petits soucis

Message par TehFrenchKiwi »

Sincèrement je ne m'y connais pas beaucoup, mais est-ce que quand tu le fais avancer manuellement à la molette tu ressens un point dur?
Sinon à tu pensé à vérifier l’ampérage à l'arrivée du moteur? Est-ce qu'il correspond bien à l’ampérage de ton Nema?

J'ai regardé vite fait sur le net et tu n'es pas le seul à avoir un moteur qui chauffe, certains parlent de 110° sur leur CNC...
Tu peux essayer un montage comme ça https://www.thingiverse.com/thing:125611
D'autres ont carrément monté un ventirad de PC avec de la pâte thermique en dessous...

Peut-être que ton problème vient bien de la chaleur, le moteur chauffe, déconne et fait un tout schuss...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits soucis

Message par Aze »

Merci pour la réponse.
Alors, j'ai drastiquement diminué mes vitesses et accélérations. Je pense que tout est lié à cette tige filetée en fait : c'est vraiment le moteur du X qui chauffe à mort, si c'est pas lui, c'est son driver (car en fait quand ça plante, c'est parfois que le X qui s'arrête et ça fait une belle tranchée selon Y), mais y a pas que ça : trop d'infos pour faire tourner le X, et si on met des vitesses trop élevées, c'est aussi l'arduino qui plante. En plafonnant à 10mm/s, à vide, ça n'a pas planté, mais le moteur reste brûlant (je met un coup de soufflette de temps en temps).
La chaleur de ces derniers jours n'aide vraiment pas.
Je remplace ma tige filetée bientôt par du ACME en lead 8mm, soit à peu près la démultiplication du Y, j'espère que ça va résoudre mes problèmes.
TehFrenchKiwi
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2017 17:09

Re: Petits soucis

Message par TehFrenchKiwi »

Tu as raison de commencer par la tige filetée, c'est ce qui te coutera le moins cher :lol:
Pour peu qu'elle soit 1mm trop longue elle pourrait "arquer" et créer une résistance qui entrainerai un échauffement!

Après je parle en simple théoricien,
Ma R-CNC étant en fin d'impression et toujours en kit,
Je suis "vierge" en la matière :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits soucis

Message par Aze »

le soucis de la tige filetée, je l'ai abordé en long et en large dans un autre topic: la démultiplication trop importante (1.25mm de déplacement par tour) n'est pas adaptée à la R-CNC, surtout que sur l'autre axe on est en courroie à peine démultiplié (et d'une ça marche très bien et c'est précis selon Y, et de 2 c'est Y qui a le plus de masse à déplacer et ça marche quand même, et en plus les courroies c'est pas cher).

Du coup, vu que la R-CNC est une CNC de type 'portique léger', il vaut mieux opter pour des passes fines et des déplacements un peu plus rapides avec des toutes petites fraises, que pour de la grosse passe de 10mm avec une fraise de 6mm, qui nécessiteraient une CNC en béton armé ou pas loin, car sinon on aurait toute la structure qui se déformerait. Il faut limiter au maximum l'effort sur la fraise (donc petites passes, petits diamètres de fraise, mais qui dit petits diamètres dit feedrate un peu plus rapide, si on veut usiner autre chose que du mdf ou du polystyrène expansé sans que le matériau ne fonde et ne colle à la fraise: plastiques et alus notamment). Au final, on peut avoir le même résultat qu'avec une CNC en béton, mais ça prendra juste plus de temps, c'est le prix à payer (le temps c'est de l'argent, même en CNC :lol: ).

La tige filetée nous limite grandement en vitesse, et pourtant on a besoin de rapidité, du coup, ben faut pousser le truc à ses limites. En déplacement manuel, avec le nema23, j'ai réussi à pousser jusqu'à 15mm/s, mais faut penser à bien lubrifier (au-delà le moteur saute).
Mais en réalité, je n'avais testé qu'en ligne droite et pas forcément sur de longues distances, ni sur la durée: si il y a des déplacements aussi en Y et en Z, l'arduino sature, car il envoie en continue des infos au stepper X (chaque microstep est une info et l'atmega n'est qu'un micro-contrôleur 8bit 16mHz qui atteint très vite ses limites, et ça plante). Et y a d'autres points très négatifs à faire tourner le moteur à toute vitesse: il chauffe à mort donc, le stepper chauffe à mort lui aussi (et comme il a un système de protection, il peut se couper), et en plus on perd énormément en efficacité, car en réalité un moteur pas à pas à plus de couple en "bas régime" et n'en a presque plus à "haut régime".
Et pour en rajouter une couche, il y a énormément de frottement sur le système actuel, de l'usure qui s'annonce, et du jeu qui ne va qu'augmenter.
La tige ACME permet, pour un moindre coût et surtout le moins de temps de travail d'adaptation, de résoudre les soucis de chauffe, de plantages et de frottement. Mais bon, ça reste une tige de 800mm de long, donc pas top (ça se tordra aussi), y aura de l'usure et du jeu aussi.
Romain se penchera sur un système courroie en X pour la mise à jour des 6 mois et ce sera parfait.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petits soucis

Message par RoMaker »

T'inquiète, je sais déjà exactement comment mettre une courroie en X avec la même démultiplication que sur Y avec les poulies 20X60dents, faut juste que je trouve un moyen simple de rajoute un tendeur qui ne fasse pas usine à gaz. Je ne veux pas me précipiter et bâcler le taf ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits soucis

Message par Aze »

Vas-y fonce!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
fxdurieux
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2017 13:41

Re: Petits soucis

Message par fxdurieux »

Bonjour,

Je suis dans la dernière ligne droite de la construction de la R-CNC. J'attend avec impatience le tendeur de courroie du l'axe Y également, c'est galère à mettre en place sinon.

Concernant le flux de donnée que l'arduino dois envoyer au driver de l'axe X, ne serait-il pas possible de descendre la résolution de 1/16 ème de pas à 1/4 ou 1/2 de pas ? On aurais des nombre de pas/unité similaire et le volume de data envoyé diminuerai drastiquement ... Pour l'axe Z, on peut garder le 1/16 eme de pas ou passer à 1/8 sans remettre en cause la précision d'usinage.

FX
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits soucis

Message par Aze »

J'avais pas répondu à ton dernier post que je n'avais pas vu. Mais oui, t'as as raison, en mode tige filetée, autant retirer un max de jumpers pour l'axe X.
Répondre