Se procurer du bois ?

Parler de tout et de rien
Répondre
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Se procurer du bois ?

Message par Ariochson »

Comment s'approvisionner en bois de toutes sortes ?
(si possible avec de la vente par correspondance et pour des quantités d'amateurs...)

Bois massif
  • Grandes surfaces de bricolage, pas trop de choix au niveau des essences (sapin / chêne / hêtre), pensez aussi aux planches de coffrage et aux parquets
  • La scierie à coté de chez vous, si elle accepte les particuliers et les petites commandes... (choix en fonction de si vous avez une dégau-rabot ou pas...)
  • Dispano : agences + livraison possible
  • Ratheau(testé Nico_g77)

MDF / Contreplaqué / Valchromat
  • Grandes surfaces de bricolage, en plaques (le moins cher), en planches pré-découpées, à la découpe, prix élevé
  • Dispano : agences + livraison possible
  • Ratheau(testé Nico_g77)

Récupération
  • Encombrants : les vieux meubles sont souvent en massif, c'est gratuit, mais cela nécessitera du boulot de préparation
  • Vides greniers : vieux meubles à pas trop cher...
  • Palettes : de multiples tutos youtube sur la récupération et le travail du bois de palette (mais attention aux traitements, et au clous qui pourraient rester)

Placage
Je compilerai les bonnes adresses que vous pourriez avoir dans ce post :)
Pour ma part, en ce moment je recherche des planches en massif dégauchi/raboté (noyer/wenge/olivier...) pour commencer des planches de découpe et tenter les incrustations...
Modifié en dernier par Ariochson le 10 févr. 2021 23:02, modifié 1 fois.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Se procurer du bois ?

Message par openbsdiste »

Une bonne source d'approvisionnement c'est également les vide grenier et autres dans lesquels on trouve des meubles (boix exotique par exemple, ou massif) en quantité raisonnable et utilisable pour des projets...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Se procurer du bois ?

Message par Yoann H »

Je cherchais du Valchromat. Chez Leroux Merlan il n'y a que de l'anthracite et c'est 2 fois le prix !

Chez Dispano, il y a tous les panneaux dont du Valchromat (fibracolor) et du massif en plot ou en bastaings. Mais je n'ai pas encore testé.
Les scieries dans ma ville ne vende pas de plateau.
Nico_g77
Messages : 15
Enregistré le : 14 nov. 2020 22:57

Re: Se procurer du bois ?

Message par Nico_g77 »

J'ai commandé mes panneaux de bouleau chez Ratheau (ils ont plusieurs agences en France) et ils vendent aux particuliers.
Répondre