Dégau-rabot

Parler de tout et de rien
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Dégau-rabot

Message par Fran27 »

Tu peux trouver ce genre d’aspirateur pour moins de 100€. Ça fonctionne très bien pour les copeaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Dégau-rabot

Message par jahislove »

openbsdiste a écrit : 23 janv. 2021 12:14 Alors oui, ça peut bourrer le dust ! Ca fait beaucoup de copeaux ces petites machines (les grosses aussi !) c'est pour cela que l'aspiration se fait par un tuyau de 100 sur un aspi d'atelier...
Perso, j'ai une kity (une 636) et je la laisse mettre les copeaux par terre et je file un coup de balais et d'aspi (avec le dust) ensuite... j'utilise le dust en direct pour la défonceuse ou la scie sous table mais pas pour la rabot dégau !
si ça peut t'aider , j'ai fait ça ya pas mal de temps :)

https://www.thingiverse.com/thing:3069060
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Dégau-rabot

Message par Yoann H »

Fran27 a écrit : 24 janv. 2021 18:28 Tu peux trouver ce genre d’aspirateur pour moins de 100€. Ça fonctionne très bien pour les copeaux.
C'est un aspirateur ou juste un séparateur (Dust commander) ?
jahislove a écrit : 24 janv. 2021 21:18
si ça peut t'aider , j'ai fait ça ya pas mal de temps :)

https://www.thingiverse.com/thing:3069060
Normalement cette pièce est fournit avec la machine. Restera à imprimer une réduction.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Dégau-rabot

Message par jahislove »

pas fourni avec la kity 636 , a l'epoque de fabrication ( dans les années 70) on s'embetait pas avec les aspirateurs :)
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Dégau-rabot

Message par openbsdiste »

jahislove a écrit : 24 janv. 2021 21:18 si ça peut t'aider , j'ai fait ça ya pas mal de temps :)

https://www.thingiverse.com/thing:3069060
Ca fait déjà une belle pièce à imprimer !
Avec la 636 (achetée d'occaz évidemment) j'ai eu un coffrage bois fait maison que j'ai posé dans un coin en attendant le jour où j'aurais un aspi...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: Dégau-rabot

Message par greguy43 »

openbsdiste a écrit : 24 janv. 2021 12:58
greguy43 a écrit : 24 janv. 2021 06:06 Attention au fait d'utiliser ces Machines sans aspiration (d'atelier et non de chantier😉) car les copeaux marquent le bois quand il passe dans l'entraîneur.
Tout à fait !
Mais en y allant tranquillement et en nettoyant régulièrement je n'ai jamais eu de trace sur mon bois (enfin du moins pas de trace à cause des copeaux !)
Perso j'ai pas forcément les moyens de me payer un aspi d'atelier, même si j'y pense sérieusement. Tout mon budget passe dans la CNC :lol:
Si il t'arrivait d'avoir une trace tu peux rattraper le coup avec un fer à repasser et un chiffon humide. tu mets le chiffon humide sur le bois et tu passe le fer avec bcp de vapeur et le fait de mettre de la chaleur fait revenir les fibres du bois sans trace.9a peut sauver la mise ;)
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Dégau-rabot

Message par Yoann H »

greguy43 a écrit : 25 janv. 2021 09:00
Si il t'arrivait d'avoir une trace tu peux rattraper le coup avec un fer à repasser et un chiffon humide. tu mets le chiffon humide sur le bois et tu passe le fer avec bcp de vapeur et le fait de mettre de la chaleur fait revenir les fibres du bois sans trace.9a peut sauver la mise ;)
J'ai déjà utilisé cette astuce ! satisfaction totale quand tu rattrapes un "pock" en plein milieu de ce que tu fabriques :roll:
Répondre