print-nc

Parler de tout et de rien
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

print-nc

Message par Max »

Dites les amis, je suis tombé sur cette machine :
https://threedesign.store/

la print-NC, j'aimerai votre avis sur la chose, j'ai l'impression que c'est un design simple (trop?) et robuste.
Je cherche depuis quelque temps une upgrade pour ma rs cnc car meme si j'en suis très content, j'aimerai arréter d'utiliser les roulement sur tube carré pour les axes, ca s'encrasse trop et amène des tas de soucis je trouve.

Merci de vos retours :)
Max
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: print-nc

Message par nicoco »

Si tu veux faire un upgrade mstrens est entrain de mettre au point un nouveau concept ! Et sinon, je pense que les vis comme ça seront plus soumises à des encrassement que des rails lisses.
Si tu as un bon système d'aspiration aussi, il ne doit pas y avoir de problèmes d'encrassement
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

je pourrai voir le nouveau concept quelque part ? j'imagine quec'est sur le forum ??? :d
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: print-nc

Message par nicoco »

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

Je me permet d'insister sur la print NC parce que je viens de voir es vidéos d'usinage plus que rapide par rapport a ce que j'obtient de ma rs cnc :

dans de l'alu par exemple ici. Des gens on des avis sur cette machine ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

Je n'ai pas d'expérience avec la printNC.
Je ferais juste quelques commentaires:
- le fait d'utiliser des tubes en acier de grande section doit procurer une très bonne rigidité au chassis d'autant que c'est associé à des rails prismatiques et des vis à billes. si ces derniers sont de qualité c'est le top.
- je regrette personnellement qu'il n'y ait qu'un patin par rail en Y et que en X les 2 patins verticaux ne sont pas très éloignés l'un de l'autre
- ce n'est clairement pas le même budget que la RS-CNC (à cause des rails prismatiques et des vis à billes)

C'est justement pour rester dans un budget plus modeste que je propose le nouveau concept sur le forum.
Mon concept devrait permettre d'obtenir un système 2 à 3 fois plus rigide que la RS-CNC, éviter les roulements sur tube carré pour un budget à peine supérieur et en n'utilisant que quelques pièces imprimée en PLA(poulies).
Il est basé sur des tubes aciers supportant des ronds en acier stub (durci), quelques tubes alu pour les charriots, des courroies (2X2X10mm par axe) avec un système de réduction 1/2 via un système de palan. Ce système se prête aussi mieux à un agrandissement des dimensions (notamment en X)
Je suis en train de réaliser un prototype et de finaliser la modélisation en fusion 360.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: print-nc

Message par Didier »

mstrens a écrit : 12 janv. 2021 22:19 ...
- ce n'est clairement pas le même budget que la RS-CNC (à cause des rails prismatiques et des vis à billes)
...
Ce n'est pas du simple au double non plus, quand je vois le prix du kit aliexpress pour la rs-cnc et pour la print-nc
Kit rs-cnc 699+141 de port soit 850 euros et pour le kit print-nc 730 euros suivant la config. port gratis il manque juste le chassis acier et t'as une vrai broche et non une affleureuse

Image

Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

[edit] y a eu 2 réponses entre temps. Pour le prix du kit aliexpress de la RS-CNC32, le vendeur se fait effectivement une belle marge, mais si tu suis bêtement les liens de Romain, ça te revient nettement moins cher pour à peine 1h de temps de travail sur ton ordi.

[ma réponse entre temps]
Ca dépend vraiment de ton budget, car c'est pas la même catégorie que la RS-CNC32 du tout. Elle est forcément mieux qu'une RS-CNC, puisque tous les composants utilisés sont dans la catégorie 'haute' du porte-feuille. Regarde juste les composants du kit aliexpress, c'est 726€ avec frais de ports gratuits (et 4 mois d'attente) ou sinon environ 1000€ si tu les veux en moins de 3 semaines.
Faut additionner tout le reste ensuite, les éléments de structure, les impressions, les plaques alus, l'électronique de commande, etc...Bref, c'est bien plus du double d'une RS-CNC32 au final, sûrement entre 1200 et 1500€ suivant tes choix.

Je te donne quand même mon avis:
la plupart des éléments utilisés auraient un sens pour faire une petite CNC de type portique fixe avec une structure bien rigide (et rectifiée!) afin d'usiner de l'alu ou plus avec une très bonne précision.
Mais acheter du rail HGR20 pour le visser sur du tube acier non rectifié, ou encore des vis à billes d'1m pour les faire tenir avec des pièces imprimées, une broche de 2.2kW sur une CNC plastique, un seul patin par rail, c'est pas très cohérent tout ça.
D'ailleurs sur la vidéo de l'alu, vaut mieux pas mettre le son, ça fait grincer des dents, on entend bien que y a un problème de rigidité et de vibrations, heureusement que y a une broche de 2.2kw qui a suffisamment d'inertie pour continuer d'avancer malgré tout.

La seule chose positive selon moi, c'est enfin l'utilisation des gros tubes aciers pour la structure chez les makers, à la place de ces satanés profilés alu rainurés qui n'ont vraiment aucun intérêt vu le prix qu'ils coûtent.
Bref, c'est clairement pas la pire, mais c'est pas un produit suffisamment réfléchi selon moi.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: print-nc

Message par Didier »

Sauf erreur de ma part, l'électronique est inclus, il ne manque que les tubes acier pour le châssis, les pièces en impression 3D, la visserie, du câble électrique, le plateau martyre.

Entre la rs-cnc et la print-cn, dans le choix d'une machine low cost pour usiner l'alu y'a pas photo.
T'as beau me dire de suivre la liste de prix de romain, je vois aussi le prix des upgrades des pièces par les membres, la différence n'est pas si énorme.

Je ne dis pas que la rs-cnc est mauvaise, je dis que le choix des composants de la print-cn est un cran au dessus pour une différence de prix pas si élevé.

La rs-cnc n'est pas sans défaut, la broche (affeureuse) tu l'as changé combien de fois ? Il me semble que tu changes les drivers, je pourrai aussi parlé de la platine du support de broche du pvc tu le passes en alu, du support pvc de la broche qui passe en alu.
Bref j'en oublie sûrement pour l'upgrade et la maintenance de la rs-cnc.
Au final le prix de la rs-cnc il n'est plus le même.

Donc pour moi au final, quand t'as fait le tour de tout cela, je me dis que la print-cn est largement au dessus de la rs-cnc pour une différence de prix qui n'est pas si excessif.

Cela reste du DIY avec toutes les possibilités en terme de modification.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

C'est sûr qu'àux prix que tu montres (726€ port inclus), si je devais acheter un kit, je préférerais nettement la printNC.

Toutefois quand je suis le lien aliexpress donné dans le message, j'obtiens moi un prix de 842€ +239€ de port (pour la Belgique) soit environ 350 e de plus. Je ne comprends pas d'où cela provient.
A cela il faut ajouter les frais de douane (environ 250€) car vu le poids le l'envoi et le type de transporteur, il est peu probable de pouvoir y échapper. En ajoutant les pièces manquantes (tubes, plateau, ...) j'en aurais pour environ 1300€.

En achetant les pièces de la RS-CNC séparément, je devrais pouvoir m'en sortir pour environ 500 € sans la broche.
J'évite en particulier tout ou quasi tous les frais de douane en achetant par petite quantité.
Répondre