Grblgru et TinyG

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Grblgru et TinyG

Message par Aze »

Je constate que Grblgru est toujours en cours d'avancement. C'est un logiciel qui permet de contrôler une CNC ou un tour équipé d'une arduino + GRBL ou d'une carte TinyG, mais pas que. Il génère et simule le gcode, et pas mal d'autres options. Le tout est gratuit.
Petites précisions quand même: pour le tour CNC, ça reste du 2 axes, il n'y a pas de gestion de la vitesse de la broche (donc pas de filetage possible) et pour le 4ème, c'est du 'faux 4ème axe' (comme souvent), càd qu'on débranche l'axe Y par exemple pour le brancher sur le 4ème axe.

Le tout est plutôt moche, mais assez complet. Pour générer du gcode, c'est pas encore du niveau de Fusion360 (ni même d'Estlcam). Mais bon, à suivre quand même.

https://www.youtube.com/channel/UC4_AHk ... 61ZW4qBHWA


A propos de TinyG: c'est une carte de contrôle CNC plus avancée que arduino + GRBL (environ 150€, donc nettement plus chère!), qui a de base 4 drivers (2.5A) intégrés et qui permet de contrôler jusqu'à 6 axes (et du coup on peut brancher directement 4 nema23) et qui a un contrôleur nettement plus costaud que l'arduino uno. Pas totalement opensource mais nettement plus orientée CNC que la smoothieware ( ->trop orientée imprimantes 3D, car drivers trop faibles, peu de Màj et peu d'utilisateurs, le projet semble mourir).
La tinyG reste basée sur du principe de GRBL: on peut commander via un ordinateur USB (le microcontrôleur prend le relais). Pour envoyer le gcode (et pouvoir contrôler le 4ème axe), il y a chillipepper qui est le contrôleur gratuit créé par ceux qui fabriquent la TinyG (mais on peut donc utiliser autre chose, comme Grblgru ou d'autres).
Il y a le post-processor qui va bien pour Fusion360 qui intègre apparemment les 6 axes.
https://github.com/synthetos/TinyG/wiki
Répondre