Logiciel de modélisation

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Je viens de découvrir que sur le second PC au boulot je pouvais avoir Autocad 360 :roll: car nous possédons Autocad basic pour du dessin de plan (je ne "maitrise" que 10 % et encore du soft). Bon la formation sur Fusion 360 a commencé avec les tutos de la marque, qui je trouve sont très bien foutu et surtout 100 % réel; pas du vidéo montage avec des suites qui tiennent pas la route avec la pratique.
En tout cas super conquis avec Fusion 360. Les tutos de Bear CNC cool mais long du à beaucoup de chose sans grande valeur.

Pour les paramétrages du soft et raccourci suis ok. Now c' est de se familiariser avec les outils et la compréhension des niveaux de dessin, car là il y a parfois des termes en Anglais que je ne connaissais... Mais sa va rentrer au fil du temps . MERCI AZE
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

Les vidéos de BearCNC, je mets la vitesse à x1.5 voir x2 dans les paramètres youtube et ça passe beaucoup mieux ;)

Avec Fusion360, il y a quelques nuances que j'ai eu du mal à comprendre au début, et qui pourtant sont capitales:
-la notion de 'components' (grosso modo comme un répertoire windows) mais qu'on peut activer ou pas avec le petit point à droite du nom. En fait, c'est totalement indispensable dès qu'on s'attaque à des projets un peu gros, très pratique (les autres components deviennent alors 'translucides', mais on peut aussi 'isoler' pour ne voir plus que le component qu'on souhaite, etc).
-la barre d'historique en bas, qu'il faut apprendre un maîtriser, c'est grâce à elle que tu peux modifier la taille d'une extrusion par exemple, ou revenir en arrière, etc. Indispensable d'en comprendre un peu les subtilités et les options.
-les paramètres personnels qui te permettent de stocker une dimension pour que tout ton dessin soit cohérent si t'as besoin de changer la valeur paramétrée par toi (c'est pas une notion nouvelle, mais c'est un peu planqué).

Au début faut un peu cliquer sur tous les icônes pour tester le logiciel. La courbe d'apprentissage est plus longue qu'un autre soft, mais bon, au bout d'une semaine d'apprentissage, j'ai quand même pu m'attaquer à une machine de rotomoulage et 3 semaines après, elle existait réellement (pièces imprimées + pièces découpées à la CNC grâce au module CAM de Fusion360): https://www.youtube.com/watch?v=WM17DMP-bUM
Je ne pense pas que j'aurais pu faire un tel projet si rapidement avec tous les autres softs utilisés jusqu'à maintenant.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Les 3 points que tu me cites je l' ai est découvert mais sans plus pour l'instant.

Dans tes vidéos, vu comment tu manies bien les diabolos donc tu n' es pas mancho pour le reste :lol: d’où ta réussite en 1 semaine et tes superbes machines et ton super travail en terme de qualité ;) chapeau bas l'artiste :roll:
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Mon avis sur Fusion après quasi 2 semaines de visionnage de vidéos et d'essais dessus. C'est exactement le soft qu' il me fallait. MERCI AZE ;)

Au niveau prise en main soft c'est quasi OK. Je commence même à retenir certains raccourcis, par contre là ou suis nul c'est la partie dessin. J'ai trop l'habitude de mettre "bout à bout" des formes donc du coup je galère un max. Il faut que j' interprète ma pièce d'une façon que je n'ai pas l'habitude, crée une grosse forme dans laquelle on taille un peu comme le fait un sculpteur. Et pour cela il faut savoir quels sont les outils qui existent et qui permettent d’avoir tel ou tel forme dans la pièce. Donc je visionne et re visionne un max de vidéos.

J'ai fait la MàJ du soft hier et j'ai regardé les améliorations qu'apportait celle çi. Cool de connaitre les coordonnés en bas à droite .

Sinon j'ai compris le fonctionnement de la time laps en bas à gauche. Merci encore. Je regarde aussi du côté de Autodesk Recap. Sa à l'air pas mal pour reproduire une pièce 3D à partir de photos que l'on prends. J'en suis qu' au visionnage de vidéos.
Cela permet de se passer de Scanner 3D ...
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Bon les gars voici 2 dessins, :lol: faut pas se moquer je débute depuis 1 semaine avec Fusion360.
Pouvez vous me dire si il y a des soucis car pour l' instant hormis dessiner je sais pas en faire plus avec fusion faut que je vois l’étape suivante et d’ailleurs s' est quoi au passage ?

Le premier Support Gopro pour SteadyCam Smoothee
Je crois qu' il y a un souci avec le pas de vis dans le dôme (j'y ai passé plus de 8 heures car refait 3 fois)

Le second La vis du support
Là si on peut m' expliquer comment faire des supports pour tenir la pièce lors de l' impression 3D (Certes pas pour de suite :roll: )

Par avance MERCI
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

tes pièces ne sont pas vraiment optimisées pour de l'impression 3D. Si tu ne veux pas mettre des supports de partout, va falloir boucher quelques trous. Là t'as dessiné des pièces destinées à de l'injection plastique. Faut prévoir dès le début dans quel sens du va imprimer, à partir de quelle face, et ne pas hésiter à mettre plus de matière que sur une pièce de type injection.
Pour le filetage que je vois, je n'y crois pas vraiment, ça va être mission impossible d'imprimer si précisément (surtout dans le vide), il faut que tu partes d'un boulon/écrou standard et que tu adaptes à tes besoins.

T'as regardé sur thingiverse s'il n'y avait pas déjà un modèle pour ton cas?
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Quand tu dit pas trop optimisé, tu sous entends que j 'ai fait trop précis, trop esthétique ?

Sur Thingiverse y a pas et je n'ai pas trouvé sur le net le tout fait, sinon il faut que je prenne plusieurs dessins de pièces pour en faire qu' une ensuite. J'ai tenté la chose avec la base mais je me suis retrouvé avec une pièce pas à l'échelle. J'ai regardé sur internet et c'est du certainement à une modélisation faite en mesure anglaise alors que moi suis en mm et les méthodes que j’ai essayé non pas réussi pour l' intégrer aux bonne côte de la pièce que j'ai chez moi.
J'ai trouvé comment transformer le mesh en dessin normal mais j'ai rien réussi à faire ensuite pour le modifier ... :oops:

Bon y a encore du taf.

Quand tu as fini ton dessin quelle est l' étape suivante ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

Oui, clairement trop détaillés, trop fin et trop creusé de partout. En impression 3D, on a la notion de infill: donc pas besoin de faire des parois fines ou d'évider les espaces, on préfère dessiner des gros blocs à la russe et ensuite ajuster le pourcentage d'infill au moment de l'impression si on veut économiser du plastique. Pour les supports, ils sont générés automatiquement par les slicers, donc pas besoin d'y penser, mais bon, on préfère éviter de s'en servir donc on fait tout pour dessiner des pièces sans avoir recours au support (c'est automatique -> ne fait pas toujours ce que l'on souhaite + gros travaille de ponçage derrière).

Pour dessiner une pièce d'imprimante 3D:
-il faut penser dès le début à l'orientation de la pièce sur le plateau, et tout faire pour éviter les supports (et éviter les angles >45° quand ça imprime dans le vide)
-il faut penser que la solidité de la pièce dépend entièrement de l'orientation choisie: si les efforts mécaniques seront perpendiculaires aux layers, elle va casser en moins de 10s.
-il faut penser que ce ne sera pas très précis, car dans un sens il y a les layers qui rendent la pièce rugueuse, et dans l'autre sens, vu que le plastique se pose, fond et s'étale, il faut rajouter une certaine tolérance pendant le dessin de tes pièces. En gros, tous les contours intérieurs d'une pièce doivent avoir un offset de la moitié du diamètre de ta buse. Par exemple, avec une buse de 0.4 , tu re-décales toutes tes parois intérieures de 0.2mm. Si c'est un trou de 8mm selon XY, il faudrait qu'il mesure 8+0,2+0,2=8.4mm (pour faire les 2 côtés). La règle n'est pas exacte, c'est à 0.1-0.2mm près cette valeur, à toi de tester un peu
-Une pièce sera beaucoup plus solide en layer > 0.25. Si tu imprimes en 0.1 ce sera plus beau et plus lisse, mais 2 fois plus fragile.

Quand tu as dessiné une pièce, il n'y a plus rien à faire, à part la sauvegarder en .stl ou cliquer directement sur l'onglet 'make' dans Fusion360 après configuration pour qu'il ouvre ton logiciel d'impression 3D comme Repetier Host par exemple (le plus utilisé).

Pour ta pièce, je serai parti d'un boulon qui correspond à tes besoins. J'aurais dessiné une sorte de poignée. Pour l'autre pièce, j'aurais prévu un insert de boulon quelque part, j'aurais élargi les ailettes extérieurs pour augmenter leur résistance, j'aurais fait en sorte que cette seconde pièce soit imprimée par "le côté", pour que les aillettes soient plus résistances.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par RoMaker »

Aze a tout dit,
En impression 3D, même si on peut faire énormément de choses, on a quand même des contraintes de conception en pensant à ce que la machine qui va l'imprimer est capable de faire ou pas.
Une fois que j'aurai fini l'imprimante que je suis en train de faire, je pense faire une version à deux filaments afin de pouvoir extruder en deux couleurs certes, mais surtout de pouvoir extruder la matière normale ET un support soluble dans l'eau, ce qui repoussera les limites à la création de formes ;)
Sinon pour les vis de gopro, j'ai trouvé ça et je m'en suis déjà imprimé et ça va très bien: https://www.thingiverse.com/thing:299721
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

Le lien de Romain est parfait pour l'exemple. Et pour la base, inspire toi de celui-là qui imprime dans le bon sens pour éviter que ça casse (par le côté donc), car la plupart des 'bases gopro' de thingiverse s'mpriment dans le sens le plus fragile, à éviter absolument (les layers de délaminent très facilement):
https://www.thingiverse.com/thing:98700
Répondre