Logiciel de modélisation

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Bonjour,
Quel soft utilisez vous pour faire vos modélisations / dessins 3D ?

Je viens de faire mes premiers pas avec Tinkercad (speudo= Terrible45).
Après une semaine de manipulation, voici mes premières pièces de dessinées pour mon boat, à découvrir ICI ...
La fabrication en grandeur nature ne pourra pas se faire avant quelques mois, quand j'aurai construit la futur machine que Romain va nous pondre... ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par RoMaker »

Hello !
Je suis sous solidworks mais il n'est pas gratuit !

Super tes premières pièces !

Par contre tes "ram mount" et "arm guide" auront besoin de supports d'impression !
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Je me doutais vu la forme que cela ne pourrait pas tenir par le simple esprit. Donc faut que je me penche de comment on réalise ces support d'impression.
Tinkercad certes facile a prendre en main, faut comprendre le mécanisme d 'assemblage mais au vu de mes pièces je me prends bien la tête car sobre en ergonomie. Faut que je trouve quelque chose de plus équipé en outils et d’accrochage aux objet. Je cherche donc un produit, mais pas trop usine à gaz non plus donc si quelqu’un peut me tuyauter... MERCI
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

Dans un ordre croissant de difficulté (et du coup dans un ordre croissant du moins complet au plus complet):
-tinkercad
-sketchup
-freecad
-onshape
-fusion360

tous gratuits, mais y a que Freecad qui est open source
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Merci Aze pour ce comparatif.
J'ai télécharger Freecad et je vais voir ce que cela donne...

Fusion à l'air pas mal mais plus complexe en prise en main semble t'il. Je crois d' ailleurs que c'est celui que tu utilises, c'est bien cela ? pour un débutant c'est une barre un peu haute ou pas ?

L'approche de Freecad me plait bien pour l' instant...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

j'ai sauté l'étape thinkercad car j'avais des notions de CAO mais je pense que c'est une bonne base de départ.
Sketchup a l'énorme désavantage de ne pas prendre en compte des paramètres de dimension: si tu as dessiné un trou trop petit, tu ne peux pas simplement changer sa dimension et hop, ça se régénère à la bonne taille. Faut tout redessiner.
Freecad, c'est pas mal, ça ne fait que s'améliorer, mais je te conseille de sauvegarder vraiment vraiment régulièrement. Nettement plus instable que tous les autres.
Onshape est le plus ergonomique de tous, on dessine 2 fois plus vite sur celui-là que sur les autres. Mais bon, c'est dans le cloud, et si c'est pas ma connexion internet de campagne qui rame, c'est leur serveur. Et puis il est jeune, il a des bugs et des trucs essentiels qui manquent encore. Pour dessiner une pièce seule, c'est clairement le mieux foutu de tous, par contre pour dessiner un assemblage, c'est sûrement le moins pratique de tous...c'est bête.

Fusion360, bon là c'est la pépite d'or. Il a toutes les options possibles et inimaginables et est totalement orienté maker: une pièce en imprimante 3D? -> un click et boom c'est dans Repetier. Une découpe CNC? ->il a le module qui va bien et qui en plus supplante les autres solutions de CAM actuelles. Et on peut changer une dimension, le Gcode se met à jour directement (en mode CAM).
Alors oui, le temps d'apprentissage est plus long que les autres, et l'ergonomie n'est pas au top (en gros, pour chaque action il faut minimum 2 ou 3 clicks de souris, faut vite apprendre à optimiser ses barres d'icônes et apprendre ses raccourcis claviers). Par contre, c'est exactement le même fonctionnement que tous les autres logiciels de CAO, donc s'il ne faut en apprendre qu'un, je conseillerais d'attaquer directement par celui-là.
Pas de plantage, exécution très rapide et toutes les options indispensables pour un maker (transformation d'un .stl en solide, calcul de résistance de matériau, plugins ou add-ins pour faire des engrenages, ou autre trucs pour la CNC, importation facile de toutes les visseries du monde, répertoire partagé et public des dessins des autres, etc).
Sur youtube, on commence à trouver pas mal de tutos en français pour ce logiciel:
https://www.youtube.com/channel/UCoO2wr ... /playlists
et le BearCNC met presque une vidéo par jour à propos de Fusion360.
https://www.youtube.com/channel/UCoO2wr ... A/featured
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Me connaissant je finirai un jour au l'autre sur un gros soft, alors autant commencer de suite et puisque j'ai encore quelques mois avant d’avoir une machine 3D je vais pouvoir m'entrainer à concevoir, du coup je pars sur Fusion 360. MERCI pour le temps de vos écoutes et réponses les gars, surtout ne changez rien !!! :D

:idea: J'ai vu que l'on peut travailler sur une même pièce à plusieurs donc du coup si je mouline je pourrais compter sur toi :lol:

Par contre je pensais prendre Marlin en firmware que Repetier. Je verrais cela plus tard de toute manière l'afficheur commandé est compatible aux 2 :roll:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Logiciel de modélisation

Message par Aze »

Quand je parlais de Repetier, je parlais de Repetier Host, pas de Repetier Firmware. Il n'y a pas de Slicer imprimante 3D gratuit intégré à Fusion 360, mais tu peux configurer Fusion pour qu'en 1 click, ça ouvre ton dessin directement dans Repetier Host, sans avoir besoin de sauvegarder un .stl donc, ça t'économise des étapes inutiles si t'as besoin d'imprimer une pièce seule rapidement.

Cela dit, Repetier Firmware, je l'utilise sur la R-CNC, et franchement, ça le fait tout à fait, j'ai pas l'impression qu'il est grand chose à envier à Marlin, au contraire même, il me paraît plus performant et plus accessible pour un débutant à configurer (directement sur internet).

Pour Fusion360, je ne suis pas expert, c'est récent. Mais bon, ça ressemble aux autres softs, c'est juste pas rangé au même endroit et faut beaucoup fouillé dans les nombreuses options. Mais clairement, pour faire un projet qui contient plusieurs éléments (une imprimante 3D par exemple), je ne partirais pas sur un autre soft que celui-là.
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: Logiciel de modélisation

Message par milbullMBZH »

Je dessine sur Autodesk Inventor c'est fusion360 en payant ;)
Tinkercad c'est vraiment le bad de gamme c'est autodesk aussi ;)

mais bon je suis dessinateur bureau d'etudes donc le dessin
c'est mon dada :twisted:
:mrgreen:
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Logiciel de modélisation

Message par Terrible45 »

Merci AZE pour ce complément d'info, j'en apprend tout les jours sur ce forum MERCI et à MillbullMBZH, là forcement on joue pas dans la même cour moi suis débutant :lol: et donc now je sais que je peux compter sur toi aussi :lol:
Répondre